Nombreux sont aujourd’hui ceux qui souhaitent aligner leurs valeurs à leurs choix en matière d’épargne et d’investissement. L’assurance-vie responsable fait partie des placements qui s'impliquent dans une démarche durable. En effet, elle intègre dans ses portefeuilles ce que l’on appelle des fonds ISR et des fonds solidaires.
Les fonds ISR : en soutien à l’économie de demain
Un fonds ISR (investissement socialement responsable) sélectionne ses actifs en tenant compte non seulement de leurs performances financières potentielles, mais aussi de leur impact sur la société et l'environnement. Il s’agit ainsi des indicateurs extra financiers qui sont mesurés à partir des critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance.
En investissant dans un fonds ISR, vous contribuez activement à la transition vers une économie plus durable et plus équitable. À cela s’ajoute un fort potentiel de diversification dans des secteurs porteurs de l'économie de demain (énergies renouvelables et technologies vertes). Par ailleurs, ces fonds étant soumis à une veille permanente des réglementations en vigueur, les risques liés aux changements climatiques et aux mutations sociales peuvent être plus ou moins anticipés.
Parmi les différents types de fonds ISR, citons les fonds thématiques (portant sur un secteur d’activité particulier) ou à l’inverse, les fonds d’exclusion. Ces derniers écartent de leur portefeuille les secteurs impliqués dans des activités controversées telles la production d’armes, de substances illicites, de stupéfiants, ou encore l’exploitation des enfants, etc.
Les fonds solidaires : pour privilégier les acteurs à fort impact social
Les fonds solidaires se différencient des fonds ISR. Ils soutiennent différentes formes d’actions sociales, dans de multiples domaines tels que l’emploi, le logement, l’environnement et les solidarités internationales. Le but est de privilégier la cohésion sociale, le développement durable, la lutte contre l’exclusion et les inégalités, etc. Ainsi, ces fonds investissent dans des entreprises qui évoluent suivant un objectif social ou environnemental clairement défini, telles que les entreprises d'insertion, les coopératives, les associations et les entreprises ayant un fort impact social. En d'autres termes, les fonds solidaires permettent de financer des projets qui ont un impact concret sur la vie de l’individu.
Choisir son fonds ISR ou solidaire en assurance-vie
Le choix d'un fonds ISR doit être réfléchi en fonction de votre profil d’épargnant et de vos convictions. Analysez la politique d’investissement implémentée par le biais des indicateurs ESG. Quant au choix d’un fonds solidaire, celui-ci repose sur la politique d’investissement du fonds également, en tenant plutôt compte de l’impact social des supports sélectionnés.
En assurance-vie, la mission de sélection des fonds incombe à l’assureur, ceux-ci étant proposés à travers ses poches en fonds en euro et en unités de compte (UC). Important donc de les scruter et de les analyser dans le processus de comparatif et de sélection.
Quel que soit votre choix, gardez en tête d’étudier les objectifs de rendement ainsi que les frais appliqués. Si vous choisissez la gestion pilotée, les frais de gestion peuvent éventuellement être plus élevés que ceux qui sont prélevés si vous optez pour la gestion libre. Rappelons que cette seconde option vous donne la liberté d’organiser vos arbitrages, d’où l’allègement de certains frais (dont de gestion et d’arbitrage).
Suivez également l’actualité de la finance responsable et solidaire afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités.
L’assurance-vie ISR ou solidaire : un héritage responsable pour les proches
En choisissant ce type d'assurance-vie, vous transmettez à vos proches non seulement un capital financier, mais aussi des valeurs fortes et un engagement pour l'avenir. En effet, il s’agit d’un héritage qui va au-delà de l’argent, puisqu’il est question de contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus durable. Cet engagement fort peut représenter une source d'inspiration pour les générations futures.