Vous avez décidé de placer votre excédent d’épargne dans une assurance-vie afin de faire face à l’inflation ? Les rendements des fonds en euros reprennent des couleurs, certes, avec un taux avoisinant les 2.4% pour la majorité des contrats. Cependant, le taux d’inflation est encore plus important, d’où la nécessité d’opter pour des contrats plus dynamiques. Exemple, ceux générant un rendement de plus de 5%.
Dans ce cas, vous devez inclure des unités de comptes (UC) dans votre portefeuille d’assurance-vie. Leur sélection appartient à l’assureur qui vous propose ensuite une liste des fonds disponibles sur lesquels vous souhaitez faire fructifier votre capital. Important donc de réaliser les comparatifs requis afin de choisir les meilleurs contrats pour 2023.
Les contrats proposant une large variété de supports en UC
Les contrats ne disposent pas tous des mêmes UC ; certains en suggèrent moins d’une centaine, tandis que d’autres se démarquent par un large éventail de choix, pouvant aller jusqu’à plus de 500 fonds.
Ce critère n’a pas lieu d’être si vous profitez de la gestion pilotée, c’est-à-dire si les arbitrages sont pris en main par l’assureur. En revanche, si vous avez demandé à fonctionner avec la gestion libre, il serait avantageux d’opter pour les contrats plus fournis en UC, afin que vous puissiez jongler sur les différents actifs qui correspondent à vos objectifs et à votre propre profil d’épargnant.
Important, toutefois, de noter que c’est avant tout la qualité des fonds qui prime. Peu importe leur nombre : demandez plus d’informations concernant ce sujet à votre assureur. Ces données sont aussi disponibles en ligne sur la fiche technique du contrat.
Par ailleurs, si vous êtes plutôt de profil prudent, votre assurance-vie sera adossée sur des fonds en euros à 80% et des UC à 20%. Dans ce cas, ce critère est peu pertinent. En revanche, renseignez-vous sur le rendement des fonds en euros.
Les contrats à faibles frais
Les contrats les plus intéressants à souscrire sont ceux qui proposent zéro frais de versement, zéro frais d’arbitrage entre fonds et des frais de gestion annuels de moins de 0.60%. Toutes ces conditions peuvent ne pas être réunies en un seul produit, mais il est toujours important de souscrire une assurance-vie qui vous taxe le minimum afin de conserver un bon rendement pendant toute la durée de détention.
Voici les assureurs qui privilégient les frais les plus bas (pas de frais d’ouverture et de frais de versement) : Placement Direct, Fortuneo, Yomoni, Nalo, B for Bank. Quant aux frais de gestion, ils sont les suivants : Placement Direct (3.16%), B for Bank (0.10%), Yomoni (0.70%) et Nalo (0.55%).
Les meilleurs conseillers et les meilleurs assureurs
Vous confiez votre argent à un organisme : veillez à être bien conseillé avant de vous lancer. De plus, si vous comptez conserver votre contrat sur une longue durée (plus de 8 ans), la qualité du conseil est plus que primordiale, afin de vous accompagner dans les choix à réaliser au fil du temps. Optez donc pour un assureur dont le conseiller est particulièrement réactif et disponible.
Pour cela, vous pouvez collecter les avis sur les forums, sachant qu’il vaut mieux obtenir des informations neutres et extérieures à la compagnie pour une notation impartiale.
Veillez aussi à scruter la solidité financière de votre assureur. En cas de faillite, vous serez remboursé certes, mais pas en totalité, ce qui vous fait endosser une perte conséquente et préjudiciable.
Renseignez-vous aussi sur leur sérieux, en particulier sur la bonne gestion du sort de votre contrat si vous décédez. Exemple : contacter le bénéficiaire et régler le versement du capital qui lui revient dans les délais imposés par la loi.